Ce matin de bonne heure…

Il y a quelques temps, nous avions travaillé sur l’album Toujours rien? de Christian Voltz. Celui-ci commençait de cette façon :

9e05335fba41c12c4bc629a5cb5c97a2

Le premier paragraphe nous a alors donné l’occasion de reprendre la formule initiale et d’y ajouter les adverbes de temps qui se succèdent au cours de l’histoire pour raconter simplement ce qui a été fait le matin même. Sous la forme d’une dictée à l’adulte, voici ce que les enfants ont raconté (si certains manquent c’est dû aux absences des enfants ou à leur volonté de ne pas parler, ce qui est aussi à respecter) :

Ce matin, de bonne heure, j’ai fait du pain avec mon papa, puis je suis allé à l’école, ensuite on a fait des ateliers, enfin l’école était terminée. (Antoine)

Ce matin, de bonne heure, je me suis réveillé, puis je suis allé manger, ensuite je me suis préparé pour aller à l’école, enfin j’ai pris le bus. (Ernest)

Ce matin, de bonne heure, je me suis levé, ensuite j’ai mangé, oui j’ai réparé un jouer avec ma maman, enfin, je me suis habillé. (Côme)

Ce matin, de bonheur, j’ai bu du lait, puis j’ai pris mon sac, ensuite je suis allée à l’école, enfin je suis rentrée dans la classe. (Mai Thi)

Ce matin de bonne heure, j’ai mangé, puis j’ai pris mon sac, ensuite je suis descendu, enfin j’ai pris le bus. (Khoi Nam)

Ce matin, de bonne heure, j’ai mangé, puis je me suis lavé, ensuite j’ai nagé, enfin j’ai sauté. (Seung Jun)

Ce matin, de bonne heure, j’ai pris mon petit déjeuner, puis je vais me changer, ensuite je vais au travail, enfin je suis revenu. (Trystan)

Ce matin, de bonne heure, je me suis levée, puis j’ai pris mon petit déjeuner, ensuite je me suis préparée pour aller à l’école, enfin je suis à l’école. (Gabrièle)

Ce matin, de bonne heure, je me suis réveillée, puis j’ai pris le petit dej’, ensuite je me suis habillée, enfin je suis allée au travail. (Garance)

Ce matin, de bonne heure, je mange le petit déjeuner, puis je suis allée me promener, ensuite je prends le taxi et j’arrive à la maison, enfin je me suis reposée. (Noa Na)

Ce matin, de bonne heure, j’ai fait mon petit déjeuner, puis je vais dans la voiture, ensuite je vais à l’école, enfin je fais le travail. (Paul)

Ce matin, de bonne heure, je me suis réveillé, puis je suis allée dans la cuisine, ensuite j’ai bu mon lettre, enfin je me suis préparée, j’ai mis mon cartable, je suis descendue dans la rue et j’ai pris le bus. (Dakota)

Ce matin, de bonne heure, je suis descendue en bas, puis j’ai mangé des céréales, ensuite je me suis préparée, enfin je suis allée en moto avec mon père. (Elsa)

Ce matin, de bonne heure, je suis descendue en bas, puis je suis allée au bus avec ma mère, ensuite je suis allée à l’école, enfin on a fait des ateliers. (Lylia)

Ce matin, de bonne heure, je suis allée dans la cuisine, ensuite j’ai joué dans la cuisine, puis je suis sortie de la cuisine, enfin je suis allée dans la chambre. (Léonie)

Ce matin de bonne heure, je suis restée dans la maison, puis j’ai joué avec mon frère, ensuite j’ai joué avec ma maman, enfin j’ai joué avec mon papa. (Olivia)

Ce matin, de bonne heure, j’ai pris la voiture, puis je suis rentrée dans l’école, ensuite j’ai travaillé, enfin je me suis reposée. (Angélique)

Ce matin, de bonne heure, je me suis levée, puis j’ai pris mon petit déjeuner, ensuite je me suis habillée, enfin j’ai attendu le bus et je suis arrivée à l’école. (Alice)

Ce matin de bonne heure, j’ai mangé mon petit déjeuner, puis j’ai pris la voiture, ensuite je suis arrivé à l’école, enfin j’ai travaillé. (Tim)

Ce matin de bonne heure, j’ai mangé les céréales du coq, puis j’ai attendu le bus, ensuite je suis rentré dans le bus, enfin je suis arrivé à l’école. (Ulysse)

Ce matin de bonne heure, je me suis lavé les mains, et je suis parti à l’école, ensuite j’ai échoué, enfin je me suis assis sur le tapis. (Alexandre)

Ce matin de bonne heure, j’ai regardé la télé, puis je rentre à l’école, ensuite j’ai travaillé, enfin je me suis assis. (Phi Nam)

À propos de GSA Duras

Professeur des écoles, en maternelle depuis 2014.

Publié le 9 janvier 2017, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Ce matin de bonne heure….

Les commentaires sont fermés.

